Josef von Sternberg : retour à Anatahan, conférence à la Cinémathèque française

Ce soir à 19h à la Cinémathèque française se déroulera une conférence toute particulière sur la production du film Fièvre à Anatahan (The saga of Anatahan, 1953) réalisé par Josef von Sternberg. Si cette conférence intervient dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque du 31 août au 25 septembre 2016, la coïncidence avec la rétrospective menée à propos du cinéma japonais est heureuse. Si le film fut mis en scène par le cinéaste américain, les moyens de productions et techniques furent, eux, exclusivement japonais. L’histoire, adaptée d’un fait divers bien réel, se concentre sur un groupe de soldats japonais échoué sur une petite île perdue de l’océan Pacifique au crépuscule de la Seconde guerre mondiale. Isolés du reste du monde, ces soldats passent plusieurs années sur l’île sans savoir que le conflit a pris fin. Accompagnés d’une femme à la beauté troublante qui a perdu son mari, les tensions s’exacerbent entre les différents individus.

Fièvre sur Anatahan (1953, Josef Von Sternberg) photo 01Emmanuel Burdeau, critique de cinéma et directeur de collection aux éditions Les Prairies Ordinaires, anime cette conférence qui reviendra sur l’échec absolu du film lors de sa sortie au Japon en juin 1953. Un échec qui en dit long sur le gouffre qui sépare les attentes de Josef von Sternberg, qui voyait dans ce projet l’occasion d’exposer aux yeux du monde la culture et le savoir faire japonais, et l’attitude d’un public japonais au sortir de l’occupation américaine de leur pays en 1952, qui rejeta en bloc cette histoire à leurs yeux sinistre et humiliante. Le film est sorti en France en mars 1956 où il fut plutôt bien accueilli. Le cinéaste a par ailleurs modifié quelque peu le montage de son film en 1958, très déçu que son film, qu’il juge comme le meilleur de sa carrière, ne fut pas compris dans son pays d’origine, le Japon. La conférence sera suivie de la projection du film.

Fièvre sur Anatahan (1953, Josef Von Sternberg) affiche italienneFièvre sur Anatahan (1953, Josef von Sternberg) affiche italienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *