La colline aux coquelicots: sortie DVD et Blu-ray

Le 04 juillet 2012 est sorti en vidéo le dernier film des studios Ghibli, La colline aux coquelicots (Kokuriko-zaka kara) réalisé par Goro Miyazaki. Pas moins de quatre éditions au programme, éditions qui se distinguent uniquement par le contenu des suppléments:

La colline aux coquelicots (édition blu-ray)

édition DVD simple:
storyboard animé du film

édition DVD prestige:
le DVD simple accompagné du magasine Japan Lifestyle, de l’affiche du film, d’un set de photos, de plusieurs stickers et enfin d’un jeu de cartes customisé aux images du film.

édition Blu-ray:
storyboard animé
Aoi Teshima – concert à 360° (52′)
clip « l’été des adieux » chanté par Aoi Teshima
conférence de presse « l’été des adieux » (39′)
1ère projection presse: discours de Hayao Miyazaki et Goro Miyazaki (6′)
présentation du film au cinéma Scala-za (23′)
3 bandes-annonces (3′)
12 spots TV (4′)

édition spéciale Blu-ray + DVD reprenant l’ensemble des suppléments.

La colline aux coquelicots (édition DVD)

Côté audio nous avons droit au DTS-HD 5.0 en japonais et en français et enfin d’une piste Dolby Digital 5.0 uniquement en français. Tous les suppléments sont sous-titrés en français,. Petite cerise sur le gâteau, les chansons interprétées par la chanteuse lors du concert 360° ont également droit à un sous-titrage.

Si l’on peut regretter l’absence de supplément relatif à la fabrication du film même, la présence de documents tels que la conférence de presse ou encore l’intégralité du concert des chansons du film est une heureuse initiative. Si le contenu même de la conférence de presse n’est pas tout à fait original, c’est bien plutôt par son contexte que le document prend tout son sens. Cette conférence de presse, à l’occasion de laquelle l’équipe du studio Ghibli présente la production du film en cours, a en effet été tenue quinze jours après les terribles évènements de Fukushima. Visiblement touché par la détresse de la situation, nous découvrons un Hayao Miyazaki aux bords des larmes lorsqu’il s’exprime sur les raisons invoquées par le studio de poursuivre le projet malgré le traumatisme national. Aoi Teshima, qui interprète l’ensemble des chansons du film, est tellement secouée qu’elle n’arrive tout simplement pas à s’exprimer. La décision de Hayao Miyazaki d’abandonner la production de films fantastiques au profit d’histoires davantage ancrées dans la réalité, décision bien antérieure aux évènements tragiques, prend alors tout son sens. Hayao Miyazaki constate que le studio Ghibli est dorénavant assez mûr pour aborder ce type de récit et les évènements terribles auxquels les Japonais doivent faire face le conforte encore davantage dans sa conviction. Cette conférence est un moment émouvant qui risque de marquer un point de rupture dans l’histoire du studio.

La colline aux coquelicots (édition DVD prestige)

Le concert est lui-aussi un très bon moment offert aux amateurs du film. La chanteuse, accompagnée au piano par le compositeur des musiques du film, Satoshi Takebe, est entièrement entourée par des écrans LED qui diffusent des images du film tout au long du spectacle. Le concert baigne dans une atmosphère apaisante et touchante à l’image de la mélancolie qui se dégage du film. Les autres suppléments sont par contre plus anecdotiques. Le clip de la chanson thématique du film n’est cependant pas inintéressant, l’on peut y contempler des images anciennes de Yokohama, ville où se passe l’action du film. La valeur documentaire de celui-ci est alors palpable, les images du film collant parfaitement avec ces vues anciennes filmées en noir et blanc. Seul le storyboard animé relève le niveau, il est consultable en même temps que le film afin de comparer le produit fini de l’ébauche storyboardé du récit. Cette édition vidéo reste soignée et professionnelle, nous n’en n’attentions pas moins des studios Disney, éditeur du film via leur compagnie Buena Vista Home Entertainment.

La colline aux coquelicots (édition spéciale Blu-ray + DVD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *